Le Forum de la Santé Transport

Bilan 2008 et 2010

En 2008 puis en 2010, nous avons réalisé les deux premières éditions du Forum de la Santé réservé au personnel des entreprises de Transport Routier de la Loire.

 

Sur l'ensemble des deux éditions nous avons eu quelques 200 participants dont 182 qui ont effectué le bilan final avec un des Médecins du Travail.

 

 

14% des participants vus par un des médecins présentaient de 3 à 5 facteurs de risques de problème cardio vasculaire.

 

 

Soit 26 salariés qui, s'ils ne changent pas  ou n'adaptent pas certaines de leurs habitudes d'Hygiène de Vie (nourriture, non pratique de sport, tabac, alcool...) ont un fort risque d'avoir une affection vasculaire cérébrale, un infarctus...

 

 

Quelques facteurs de risques détectés :

 

  • Le surpoids voire l'obésité :  25% des salariés vu par un médecin du travail en 2008 et 2010 avaient un périmètre ombilical supérieur à la norme*. En 2010, 30% des participants présentaient une masse graisseuse** trop importante.

 

  • L'hypertension artérielle: en 2010, il a été détecté une hypertension artérielle à l'effort chez 14% des salariés vus par un médecin du travail.

 

  • Le cholestérol : sur l'ensemble des deux éditions 25 % des salariés vus par un médecin du travail avaient un taux de cholestérol suffisamment important pour être contrôlé par un médecin. En 2010, 4 salariés présentaient un taux très élevé et étaient heureusement déjà suivis.

 

  • Le tabac : sur les deux éditions il a été bien évidemment détecté des fumeurs, 20 % des participants en 2010, avec 11% de gros fumeurs.

 

  • Le diabète : 26,5% des salariés vus par un médecin du travail en 2010 avaient un taux de diabète supérieur à la normale dont 9% avec des taux très élevés.

 

A noter : Sur les deux Forums, ce sont 7 personnes dont les cas  (hypertension, problème cardiaque...) étaient assez graves pour qu'elles soient encouragées à voir rapidement  leur médecin traitant ou un spécialiste. 

 

 

*périmètre ombilical = tour de taille. Norme maxi pour un homme 102cm et 88cm pour une femme.

 

** la masse graisseuse, c'est la quantité de graisse contenue dans le corps. Notre corps en contient naturellement une certaine quantité.



14/02/2011

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres