Le Forum de la Santé Transport

Bilan 2013

En novembre 2013, avait lieu notre quatrième édition du Forum de la Santé réservé au personnel des entreprises de Transport Routier de la Loire.

 

Le parcours santé proposé était enrichi par deux nouveaux stands, complémentaires des stands habituels, ce qui a porté à sept le nombre de stands tenus par professionnels de la santé et de la prévention :

 

-DEPISTAGE DIABETE CHOLESTEROL : Réseau DEDICAS

-TEST A L’EFFORT : Club Cœur et Santé

-ACTIVITE PHYSIQUE : Bénédicte le PANSE (sportive de haut niveau en Force Athlétique)

-COMPORTEMENTS A RISQUES : Association Rimbaud et LOIREADD

-ALIMENTATION : Ligue contre le Cancer et APRIFEL

-BIEN ETRE – Docteur STIMESSE (médecin anesthésiste)

-SYSTEME NERVEUX AUTONOME ET SOMMEIL – Life Médical Control

 

A la fin de la visite, les participants étaient invités à rencontrer un médecin du travail du SLST, partenaire de l’opération, afin de faire le bilan du parcours.

 

IMG_1331.jpg

Tout comme l’édition 2011, la manifestation a duré deux jours (au lieu d'une journée et demie pour les précédentes éditions) ce qui nous a permis d'enregistrer une bonne fréquentation avec 126 visiteurs venant de 21 entreprises différentes et ce malgré de très mauvaises conditions météorologiques.

 

 

Sur l'ensemble des participants, 90 ont effectué le bilan final avec un des Médecins du Travail ce qui nous a permis de dresser le bilan suivant :

 

 

 23% des participants vus par un des médecins présentaient de 3 à 5 facteurs de risques 

 de problèmes cardio vasculaires sur 6 risques possibles.

  

Soit 21 salariés qui, s'ils ne changent pas ou n'adaptent pas certaines de leurs habitudes d'Hygiène de Vie (nourriture, non pratique de sport, tabac, alcool...) ont un fort risque d'avoir une affection vasculaire cérébrale, un infarctus...

  IMG_1301.jpg

Les résultats du bilan du Forum de la Santé 2013, bien au-dessus des résultats d'une population plus sédentaire, confirme bien le bilan des trois premières éditions, à savoir que, la population des salariés des entreprises du transport (et plus particulièrement les conducteurs), est une population à risque.

  

Sont plus particulièrement inquiétants, les résultats des conducteurs voyageurs puisque 30% d'entre eux présentent 3 à 5 facteurs de risques de problèmes cardiovasculaires.

  

Quelques facteurs de risques détectés lors du Forum de la Santé 2013 :

  

-Le surpoids voire l'obésité : 30% des salariés vu par un médecin du travail avaient un périmètre ombilical supérieur à la norme. En ce qui concerne l’IMC, 37% ont un indice qui correspond à un surpoids et 18% à une obésité.

  

-L'hypertension artérielle: il a été détecté une hypertension artérielle au repos chez 21% des salariés vus par un médecin du travail. 

  

-Le cholestérol : 24% des personnes vues par un médecin ont du cholestérol dont 35% sont des séniors (plus de 45 ans)

  

-Le tabac : il y avait 30% de fumeurs sur le nombre de personnes consultées par un médecin avec une moyenne de 13 cigarettes par jour.

  

-La Sédentarité : 38% des effectifs vus par un médecin ne pratiquaient pas d’Activité Physique, sur ces 38%, 68% ont un problème de surpoids ou d’obésité.

 

-A l’inverse, point très positif, nous avons pratiquement 50% des effectifs vus par un médecin qui pratiquent plus de deux heures de sport par semaine.

  

Quelques chiffres complémentaires du Forum de la Santé 2013 :

 

-Le visiteur « type » est un homme, conducteur de 43 ans.

 

-12% des visiteurs vus ont des antécédents dans leur famille et 3 d’entre eux présentent de 3 à 5 facteurs de risque.

 

-Environ 60% des visiteurs boivent au moins une fois par semaine de l’alcool dont 7% tous les jours

 

-Nous avons 8 personnes auxquelles, il a été conseillé d’aller consulter rapidement pour différents problèmes (Tension Artérielle, diabète, cholestérol trop élevé, obésité sévère…).

 

-46 personnes ont passé le test du sommeil, 22% présentent des signes d’insomnie et 13%  des signes de suspicion d’apnée du sommeil.

 

A noter :

 

-Cette année le nombre de facteurs de risques recensé était de six car pour correspondre au mieux aux facteurs de risques évoqués par des spécialistes de la prévention (l’Assurance Maladie par exemple) nous avons rajouté dans notre décompte le facteur Sédentarité (Non pratique sportive).

 

-Dans nos résultats nous n’évoquons jamais les critères dits irréversibles comme l’âge, le sexe (homme plus touché) et le facteur génétique sur lesquels on ne peut agir.

 

Pour information, cliquez sur les noms des organismes en bleu pour consulter leurs sites internet respectifs.



22/05/2014

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres