Le Forum de la Santé Transport

Bilan 2011

En novembre 2011, avait lieu la troisième édition du Forum de la Santé réservé au personnel des entreprises de Transport Routier de la Loire.

 

 

Pour la première fois, la manifestation a duré deux jours (au lieu d'une journée et demie) ce qui nous a permis d'enregistrer notre record de fréquentation avec 153 visiteurs venant de 26 entreprises différentes.

 

Sur l'ensemble des participants, 126 ont effectué le bilan final avec un des Médecins du Travail ce qui nous a permis de dresser le bilan suivant :

 

 

11% des participants vus par un des médecins présentaient de 3 à 5 facteurs de risques de problème cardio vasculaire.

 

 

 

Soit 14 salariés qui, s'ils ne changent pas  ou n'adaptent pas certaines de leurs habitudes d'Hygiène de Vie (nourriture, non pratique de sport, tabac, alcool...) ont un fort risque d'avoir une affection vasculaire cérébrale, un infarctus...

 

Ces résultats,  bien au dessus des résultats d'une population plus sédentaire, sont plus particulièrement inquiétant pour les conducteurs voyageurs puisque 20% d'entre eux présentent 3 à 5 facteurs de risques de problèmes cardiovasculaires.

 

 

Quelques facteurs de risques détectés lors du Forum 2011:

 

-Le surpoids voire l'obésité :  22% des salariés vu par un médecin du travail avaient un périmètre ombilical supérieur à la norme.

 

-L'hypertension artérielle: il a été détecté une hypertension artérielle au repos chez 22% des salariés vus par un médecin du travail. 

 

-Le cholestérol : 13,5% des personnes vues par un médecin ont du cholestérol. Chez les conducteurs voyageurs c’est pratiquement 26% des conducteurs vus par un médecin qui ont du cholestérol.

 

-Le tabac : il y avait 24% de fumeurs sur le nombre de personnes consultées par un médecin.

 

 

A noter : Sur ce Forum, les "minis test d'efforts" ont permis de dépister deux anomalies cardiaques.  Les professionnels du réseau Hypnor, "stand sommeil", ont quant à eux, détecté 33 personnes qui présentaient des signes de suspicion d’apnée du sommeil.

 



26/04/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres