Le Forum de la Santé Transport

Bilan 2015

Le 11 et 12 juin 2015, avait lieu en marge du salon  PEPS TRANSPORT, la 5ème édition du Forum de la Santé.

 

Pour rappel le Forum de la Santé est un espace réservé au personnel des entreprises de Transport Routier de la Loire, afin de les sensibiliser, informer et même effectuer des dépistages en matière de Santé et Hygiène de Vie.

 

Deux journées bien remplies pour nos intervenants, au nombre de  7 :   Diététiciennes,  CŒUR et SANTE, Sophrologue, Dépistage DIABETE et CHOLESTEROL, Sport, Système Nerveux Autonome, Sommeil mais aussi pour les médecins du travail de Sud Loire Santé au Travail, notre partenaire historique dans cette action.

 

Nous avons eu une bonne fréquentation avec 37 entreprises représentées et plus de 160 visiteurs. Pour la première fois de nombreux dirigeants, collaborateurs des entreprises et des personnes "en formation Titre Pro" ont suivi ce parcours « santé » conçu à l’origine plutôt pour les conducteurs routiers.

 

Sur l'ensemble des participants, 92 ont effectué le bilan final avec un des Médecins du Travail ce qui nous a permis de dresser le bilan suivant :

 

 

 21% des participants vus par un des médecins présentaient de 3 à 5 facteurs de risques 

 de problèmes cardio vasculaires sur 6 risques possibles.

  

Soit 19 salariés qui, s'ils ne changent pas ou n'adaptent pas certaines de leurs habitudes d'Hygiène de Vie (nourriture, non pratique de sport, tabac, alcool...) ont un fort risque d'avoir une affection vasculaire cérébrale, un infarctus...

 

Malheureusement, comme pour les autres éditions, les résultats du bilan du Forum de la Santé 2015, sont bien au-dessus des résultats d'une population plus sédentaire.

 

Si nous comparons les résultats obtenus cette année sur un échantillon de 92 personnes, par rapport à des études sur la population en général (ObePI Roche ou Bulletin épidémiologique Hebdomadaire), nous sommes très au-dessus de ces études sur 4 critères :

-Cholestérol : 38% forum contre 19% étude

-Glycémie : 9% forum contre 4% étude (personne traitée en France)

-Hypertension : 32% forum contre 15% étude (personne traitée en France)

-Tabac : 39% forum contre 27% étude

 

Même si il s’agit d’un dépistage lors du Forum et qu’il est important que les salariés détectés soient contrôlés par un médecin, le bilan 2015 renforce tout à fait le bilan des précédentes éditions, à savoir que, la population des salariés des entreprises du transport (et plus particulièrement les conducteurs), est une population à risque.

  

Sont plus particulièrement inquiétants cette année, les résultats des conducteurs marchandises puisque 31% d'entre eux présentent 3 à 5 facteurs de risques de problèmes cardiovasculaires.

 

Enfin, données assez inquiétantes aussi : 23,5% des personnes « en Formation Titre Pro», des futurs conducteurs, qui ont visité le Forum et vu un médecin présentent 3 à 5 facteurs de risque.

 

Quelques chiffres :

-13% des visiteurs vus ont des antécédents dans leur famille et 2 d’entre eux présentent de 3 à 5 facteurs de risque.


-Environ 43% des visiteurs boivent au moins une fois par semaine de l’alcool dont 5% tous les jours

-1 personne n’a pas fait le test à l’effort car elle présentait une tension trop élevée au repos.

-Sur les 43 personnes qui ont passé le test du sommeil, 16% présentent des signes d’insomnie et 14% des signes de suspicion d’apnée du sommeil.

-Sept personnes ont indiqué prendre des médicaments pour le stress et une pour le sommeil

-Trois personnes déclarent prendre des produits psycho actifs

-Concernant le Test SNA, seulement 30 personnes qui ont vu un médecin, ont passé le test :

Nous avons 3 personnes qui remplissent les critères de prédisposition pouvant conduire à un Burn-out et 15 personnes qui ont une « réserve d’énergie » (PTOT) faible voir très faible pour 4 d’entre eux.

 

 



11/12/2015

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres